LES MARES DE LA GUADELOUPE

Publié le par Mounier

  • Si vous décidez de visiter la Grande-Terre, vous pourrez être surpris de voir des "piscines" en pleine savane. Il s'agit, en fait, de mares, sortes d'étangs miniatures. On en trouve dans les communes  de Saint-François, de Sainte-Anne et du Moule, entre autres. Il y en a aussi sur la Basse-Terre, notamment à Sainte-Rose et à Deshaies.

 

Mare de Sainte-Anne (Guadeloupe)

 

                                                                    Mare de Sainte-Anne (Guadeloupe)

 

  • Elles ont été creusées il y a très longtemps, pendant la période de l'esclavage. A cette époque, elles servaient souvent à alimenter les moulins dans lesquels étaient fabriqués l'alcool, la mélasse et le sucre. On trouvait, donc, très souvent, des mares non loin des moulins.

 

  • Dans les années 50 à 70, les habitants des campagnes n'avaient pas d'eau courante, aussi la mare était-elle le principal  lieu de ravitaillement. Elle offrait une eau claire  et on l'utilisait pour boire, pour cuisiner, pour arroser les plantations, pour abreuver le bétail et faire la lessive. Les vêtements lavés étaient étendus sur l'herbe dans la savane, non loin de la mare. Parfois, il y avait des arbres au bord de l'eau qui permettaient d'avoir de l'ombre en attendant que les vêtements soient secs. Mais avec l'introduction dans les mares du poisson appelé Tilapia, la qualité de l'eau s'est détériorée. Il n'a, par conséquent, plus été question de consommer cette eau car la croissance rapide de la population des Tilapias avait causé une pollution de l'eau, qui était devenue trouble.

 

Autrefois---eau-transparente.-Aujourd-hui--eau-verte-__-Sai.JPG

 

                                       Autrefois, l'eau de cette mare était transparente. Aujourd'hui, elle est verte.

                                                                    Mare de Saint-François (Guadeloupe)

 

 

  • De nos jours, beaucoup de mares sont laissées à l'abandon.  Elles sont souvent mal entretenues et servent parfois de décharge publique. On en compte moins que dans les années 50, sachant qu'une partie d'entre elles a été comblée  pour permettre la construction de maisons.

 

 

 

Mare-polluee-__-Saint-Francois--Guadeloupe-.JPG

 

                                                              Mare polluée, Saint-François (Guadeloupe)

 

 

 

 

 

 Mare-polluee-__-Saint-Francois--Guadeloupe---2-.JPG

 

           Mare polluée, Saint-François (Guadeloupe) 

 

  • Avec le problème croissant du réchauffement planétaire, ayant pour conséquence directe la diminution régulière de la quantité d'eau disponible pour l'homme, les mares, si elles étaient protégées, auraient pu être l'une des solutions à la pénurie d'eau qui nous menace.

 

                                                                                                                                         Claudine - MARTINIQUE

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article