L'école internationale de Bergen (Norvège)

Publié le par Mounier

Hei Hei!

Nous avons fini notre stage de 4 semaines à l'école internationale de Bergen (
ISB).
Nous avons chacun pu découvrir plusieurs niveaux de classes, de la pre-school au grade 5 (CM2), dans un environnement privilégié et très accueillant.

J'ai passé 2 semaines en grade 4 (CM1), 15 élèves.

L'emploi du temps est le suivant:


Time/Day Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday
09:00 - 09:15 Homeroom / ERIC Homeroom / ERIC Homeroom / ERIC Homeroom / ERIC Homeroom / ERIC
09:15 - 10:15 UoI UoI UoI UoI Music
10:15 - 10:30 Break Break Break Break Break
10:30 - 11:30 UoI PE UoI UoI UoI
11:30 - 12:00 UoI PE UoI UoI UoI
12:00 - 13:00 Lunch Break Lunch Break Lunch Break Lunch Break Lunch Break
13:00 - 14:00 UoI Norwegian Norwegian Library IT/DT
14:00 - 15:00 UoI UoI UoI UoI UoI


Les termes:
Homeroom: je pense: temps accueil en classe, lecture silencieuse.
UOI est Unit of Inquiry
PE correspond à l'EPS
IT/DT à l'informatique
Library à la Bibliothèque
Norwegian aux cours de norvègien
Break: la récré
Lunch break le déjeuner

Les Unit of Inquiry sont des blocs de 6 semaines autour d'un projet particulier. C'est le même système dans toute l'école mais les thèmes travaillés sont différents.

L'UOI sur laquelle ils travaillaient était: I believe. Tout un projet sur les différentes religions. Ils ont visité par exemple un temple hindou, une église catholique...
isob 2 008
isob 2 014 noir












L'église St Paul, la seule église catholique de Bergen, que j'ai pu visiter avec les élèves.
Ludovic a visité le temple hindou quand il était en grade 4
.

Vers la fin, ils ont commencé à faire une maquette d'un édifice religieux de leur choix. Pour cela, ils devaient écrire un projet: description de leur maquette, matériel à prévoir, schéma...Ensuite, place à la réalisation, sur plusieurs jours au moment des UOI. (sur 2 semaines).Toutes les matières sont intégrées dans le projet. isob 2 001 rose



remarquez le tableau interactif que j'ai pu tester! c'est génial!













isob 2 048 isob 2 053isob 2 049

isob 2 047

Par exemple, pour les maths, ils ont travaillé sur l'art musulman et sur les mosaïques pour étudier les angles. C'est donc une pédagogie de projet, qui demande un travail énorme, mais qui est très intéressant et motive les élèves! Lors de la dernière semaine avant les vacances, les parents sont venus dans la classe et les élèves ont pu présenter leur travail (maquettes et autres).

Cette dernière semaine a été une semaine spéciale à l'ISB, appelée "Spirit Week". Cela mérite un article entier! Peut-être au prochain numéro!

Bonne journée,
Blandine

Publié dans Systèmes éducatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour, je suis moi même enseignante en primaire et très intéressée par la découverte de ce qui se fait dans les école de Norvège. Toutefois, il est assez difficile de trouver des infos et je suis<br /> contente de découvrir ce blog et une personne qui a réellement vécu ce qui se fait dans les écoles norvégiennes. Pourrais-tu m'en dire plus?<br /> <br /> Merci à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre