L'école internationale de Bergen (Norvège)
Hei Hei!
Nous avons fini notre stage de 4 semaines à l'école internationale de Bergen ( ISB).
Nous avons chacun pu découvrir plusieurs niveaux de classes, de la pre-school au grade 5 (CM2), dans un environnement privilégié et très accueillant.
J'ai passé 2 semaines en grade 4 (CM1), 15 élèves.
L'emploi du temps est le suivant:
Les termes:
Homeroom: je pense: temps accueil en classe, lecture silencieuse.
UOI est Unit of Inquiry
PE correspond à l'EPS
IT/DT à l'informatique
Library à la Bibliothèque
Norwegian aux cours de norvègien
Break: la récré
Lunch break le déjeuner
Les Unit of Inquiry sont des blocs de 6 semaines autour d'un projet particulier. C'est le même système dans toute l'école mais les thèmes travaillés sont différents.
L'UOI sur laquelle ils travaillaient était: I believe. Tout un projet sur les différentes religions. Ils ont visité par exemple un temple hindou, une église catholique...
L'église St Paul, la seule église catholique de Bergen, que j'ai pu visiter avec les élèves.
Ludovic a visité le temple hindou quand il était en grade 4.
Vers la fin, ils ont commencé à faire une maquette d'un édifice religieux de leur choix. Pour cela, ils devaient écrire un projet: description de leur maquette, matériel à prévoir, schéma...Ensuite, place à la réalisation, sur plusieurs jours au moment des UOI. (sur 2 semaines).Toutes les matières sont intégrées dans le projet.
remarquez le tableau interactif que j'ai pu tester! c'est génial!
Par exemple, pour les maths, ils ont travaillé sur l'art musulman et sur les mosaïques pour étudier les angles. C'est donc une pédagogie de projet, qui demande un travail énorme, mais qui est très intéressant et motive les élèves! Lors de la dernière semaine avant les vacances, les parents sont venus dans la classe et les élèves ont pu présenter leur travail (maquettes et autres).
Cette dernière semaine a été une semaine spéciale à l'ISB, appelée "Spirit Week". Cela mérite un article entier! Peut-être au prochain numéro!
Bonne journée,
Blandine
Nous avons fini notre stage de 4 semaines à l'école internationale de Bergen ( ISB).
Nous avons chacun pu découvrir plusieurs niveaux de classes, de la pre-school au grade 5 (CM2), dans un environnement privilégié et très accueillant.
J'ai passé 2 semaines en grade 4 (CM1), 15 élèves.
L'emploi du temps est le suivant:
Time/Day | Monday | Tuesday | Wednesday | Thursday | Friday |
---|---|---|---|---|---|
09:00 - 09:15 | Homeroom / ERIC | Homeroom / ERIC | Homeroom / ERIC | Homeroom / ERIC | Homeroom / ERIC |
09:15 - 10:15 | UoI | UoI | UoI | UoI | Music |
10:15 - 10:30 | Break | Break | Break | Break | Break |
10:30 - 11:30 | UoI | PE | UoI | UoI | UoI |
11:30 - 12:00 | UoI | PE | UoI | UoI | UoI |
12:00 - 13:00 | Lunch Break | Lunch Break | Lunch Break | Lunch Break | Lunch Break |
13:00 - 14:00 | UoI | Norwegian | Norwegian | Library | IT/DT |
14:00 - 15:00 | UoI | UoI | UoI | UoI | UoI |
Les termes:
Homeroom: je pense: temps accueil en classe, lecture silencieuse.
UOI est Unit of Inquiry
PE correspond à l'EPS
IT/DT à l'informatique
Library à la Bibliothèque
Norwegian aux cours de norvègien
Break: la récré
Lunch break le déjeuner
Les Unit of Inquiry sont des blocs de 6 semaines autour d'un projet particulier. C'est le même système dans toute l'école mais les thèmes travaillés sont différents.
L'UOI sur laquelle ils travaillaient était: I believe. Tout un projet sur les différentes religions. Ils ont visité par exemple un temple hindou, une église catholique...
L'église St Paul, la seule église catholique de Bergen, que j'ai pu visiter avec les élèves.
Ludovic a visité le temple hindou quand il était en grade 4.
Vers la fin, ils ont commencé à faire une maquette d'un édifice religieux de leur choix. Pour cela, ils devaient écrire un projet: description de leur maquette, matériel à prévoir, schéma...Ensuite, place à la réalisation, sur plusieurs jours au moment des UOI. (sur 2 semaines).Toutes les matières sont intégrées dans le projet.
remarquez le tableau interactif que j'ai pu tester! c'est génial!
Par exemple, pour les maths, ils ont travaillé sur l'art musulman et sur les mosaïques pour étudier les angles. C'est donc une pédagogie de projet, qui demande un travail énorme, mais qui est très intéressant et motive les élèves! Lors de la dernière semaine avant les vacances, les parents sont venus dans la classe et les élèves ont pu présenter leur travail (maquettes et autres).
Cette dernière semaine a été une semaine spéciale à l'ISB, appelée "Spirit Week". Cela mérite un article entier! Peut-être au prochain numéro!
Bonne journée,
Blandine