Norvège, Bergen

Publié le par Mounier

Nous voici installé à Bergen, Norvège, 60° 22′ 57″ de latitude Nord et 5° 20′ 41″ de longitude Est. Ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland et deuxième ville du pays avec 252 051 habitants. C'est également une ville portuaire, universitaire, et un évêché. J'en reste là vous trouverez la suite sur Wikipédia.

Nous sommes confortablement installé dans le quartier de Fantoft, très bien desservi par les bus 20 à 26. Sait-on jamais, dans l'éventualité où vous nous rendrieriez visite : demander Fantoft ou suivez le troupeau d'étudiants descendant rejoindre la bergerie. Nos enclos sont des chambres d'une quinzaine de mètres carrés dans de grandes barres d'immeubles, type cité U française. Vous nous enviez déja, n'est-ce pas? Ce sont principalement des étudiants étrangers qui les habitent.  Nous bénéficions de tout le confort nécéssaire, mais les chambres soit bien impersonnelles : vite, couvrons ces murs blancs. Les Vendredis soirs, de multiples apéros s'improvisent dans les cuisines communes à 8 collocataires, dans l'attente que les autres étages veuillent bien descendre remplir le club Fantoft. Un mot sur ce grand bar /lounge, dépendant de la cité étudiante : on y danse, boit, joue au babyfoot, au billard, au piano, assiste à des projections de films. La séduction est une arme répandu, qu'il n'est pas interdit de porter sur soi.

Nos cours ont débuté, et la grande nouveauté, si ce n'est qu'il nous faut jongler avec l'anglais, c'est qu'ils sont construit différement de ce que nous connaissons. Ayant lu certains chapitres imposés, les étudiants réagissent, questionnent, à la demande de l'enseignant ou spontanément, présentent les idées qu'ils ont retenu de leur lecture, et donne leur point de vue. La répartition du temps de parole est d'au moins de 50 % en faveur des étudiants. L'enseignant ne semble pas pressé d'avancer dans son cours et laisse à chacun la possiblité de s'exprimer à loisir. Certaines mauvaises langues diront que c'est une organisation qui me convient tout particulièrement. Il faut tout de même avouer que nous n'évoluons pas tout à fait dans des conditions normales, puisque nous ne sommes que 8 étudiants à assister aux cours : les 4 CFP Mounier et 4 étudiants africains dont la maitrise de l'anglais est impressionnante. Ceci est d'ailleurs, et ce ne sera une surprise pour personne, le cas de la plupart des étudiants qui nous entourent. Mais pour en finir avec nos cours, nous en aurons en amphi bien rempli, nous verrons alors si cette organisation tient toujours.

Nous devrions bientot commencé un stage dans une école internationnale, mais je n'en sais pas plus.

Que cette année 2010 vous soit propice : concours, première entrée dans la vie active, première classe, et toutes nouvelles expériences.

ludovic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Au fait c'était Cécile du CFP, qui va bien, qui s'est cassée une dent, qui s'est fait couper les cheveux, qui vous écris au lieu de travailler.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonne année à vous 4, j'espère que vous purifiez vos poumons et que la clope c'est fini pour certains;-), Jolie pays c'est certain mais en bonne française que je suis, je me demande ce que vous<br /> mangez;-)<br /> Bon avoir un peu de vos nouvelles fait plaisir, je vous souhaite une très bonne expérience. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre