Les étudiants Master 2 de l’IFAGEC en Visite à l’IME Les GOMMIERS de GOURBEYRE

Publié le par Mounier

En visite à l’Institut Médico Educatif les Gommiers de Gourbeyre le mercredi 23 mars 2011, les étudiants Master 2 de l’IFAGEC de guadeloupe ont pu découvrir l’enceinte de l’établissement guidés par le personnel administratif et éducatif.

 

 P1010555.JPG

 

 

L’IME Les GOMMIERS de GOURBEYRE reçoit 124 enfants et adolescents déficients intellectuels légers de 6 à 18 ans en internat. Les jeunes sont répartis sur 3 pavillons : 1 pour les petits garçons, 1 pour les petites et grandes filles et le dernier pour les grands garçons.

 

 

P1010484.JPGUne maîtresse de maison gère leur quotidien et des éducateurs spécialisés les accompagnent. Dans

chaque pavillon l'accent est mis sur l'autonomie : chacun participe à la vie quotidienne. Les tâches sont consignées sur un tableau de responsabilité.

 

 

 

 

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) regroupent les anciens Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) P1010486et Instituts médico-professionnels (IMPro). L’IME Les GOMMIERS de GOURBEYRE accueillent en IMP les élèves  de 6 à 14 ans, axés sur la structuration de la personnalité et la poursuite des apprentissages. . 

Leur cadre de vie y est agréable et tout est  fait pour favoriser  leur intégration sociale. 

 

 

 

 

P1010488.JPG

 

 L' IMPro s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans ou de 14 à 20 ans et a pour objectifs une formation pré-professionnelle soutenue, en direction d'une insertion en milieu ordinaire ou en CAT (centre d'aide par le travail) suivant le niveau de qualification atteint, l'autonomie sociale comprenant une indépendance en matière de transports et une intégration en milieu ordinaire par des stages en entreprises.  P1010532.JPG

 

L'IMPro Les GOMMIERS propose des ateliers d’horticulture, de technique alimentaire, d'artisanat, de maraîchage, deP1010544.JPG menuiserie et de bois.

Les enseignants de l’IM PRO travaillent en binôme avec un atelier technique. Chaque jeune choisit son atelier en fonction de ses affinités. L’établissement est ouvert 210 jours par an.  

 

 P1010522.JPG

 

 

Les jeunes sont scolarisés à l’école de l’institut dans 10 classes de 12 élèves dans l’institut ou en SEGPA. Ils reçoivent tous en fonction de leur besoin des bilans et évaluations des prises en charge rééducatives et thérapeutiques, en orthophonie en psychomotricité, en psychologie.

 

 

  P1010560.JPG

 

 

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux qui permettent d’offrir à l’enfant une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique équilibrée. Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents de 3 à 20 ans atteints de déficience à prédominance intellectuelle en internat ou en semi internat.. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont financés par la sécurité sociale. L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la CDAPH de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

 

Brigitte C et Maryse M

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article