Erasmus à Birmingham

Publié le par Mounier

Janvier 2011 :

L’aventure Erasmus commence ! Nous partons plus motivées que jamais… dés le premier jour nous rencontrons Gabriella, la responsable Erasmus ainsi que tous les étudiants étrangers : 5 allemands, 2 italiennes, 2 belges, 3 hollandaises, 5 russes, 5 japonaises, 3 espagnoles.

Plusieurs sont à l’université depuis le premier semestre, il y a donc une ambiance toute particulière car certains connaissent beaucoup de choses et certains (dont nous) débarquent fraichement.

Nous pouvons choisir autant de cours que nous voulons. Le panel est très varié : art, psychologie, éducation, théologie, histoire, culture… Bref, c’est très intéressant de découvrir qu’ici la fac se fait un peu « à la carte ».

Nous choisissons 2 cours spéciaux « étrangers ne parlant pas bien l’anglais » : stage dans une école et apprentissage de l’anglais. Chris, un professeur d’anglais, nous accompagne et il est vraiment très disponible. Les stages se déroulent dans des écoles juste à côté de chez nous. Nous choisissons aussi un cours sur l’enfance et l’adolescence dans différentes sociétés ainsi qu’un cours d’art.

En plus de nos cours que nous suivons à Newman, on nous propose rapidement de donner des cours dans notre propre langue à des étudiants anglais. Gabriella nous attribut un groupe de 18 étudiants (hein, 18 ??) => on est un peu stressées car une chose est d’apprendre à lire et à écrire à des enfants français, une autre est de faire une découverte d’une langue à des étudiants ne parlant pas un mot de français… Mais on est très motivées par ce projet (il tournera court car nous nous sommes retrouvées à faire un cours particulier au bout de 3 séances J ).

L’université est considérée comme petite par les étudiants… mais pour nous c’est déjà une taille plus qu’honorable (nous avons mis une bonne semaine à ne plus se perdre au bout de 3 pas) : grande cafétéria ouverte toute la journée, librairie avec de nombreux ouvrages, campus pouvant accueillir 300 étudiants, bar où l’alcool l’eau coule à flot…

A bientôt pour de nouvelles impressions, 

 

Marthe et TiphaineIMG_0935.JPG

Ci joint, la vue que nous avons de notre maison (où auberge espagnole...) : la faculté Newman (qui va bientôt faire peau neuve puisque des travaux sont en cours... ouf !)

Publié dans échanges culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article