Equipement informatique d une salle de classe anglaise

Publié le par Agathe

P1060218.JPG Bonjour à tous,

 

            Je vais profiter ce cette occasion pour vous partager l'équipement informatique de l'école anglaise dans laquelle je suis actuellement en stage dans le cadre de mon semestre en Erasmus à Birmingham.

            Je me suis intéressée très spécifiquement à la classe des year 3 (élèves de 7-8 ans) dans laquelle je suis, mais l'équipement est similaire dans toutes les classes.

 

Voici une vue générale ou l'on peut observer :

     un TBI (relié au poste sur le bureau

de l’enseignant, deux haut-parleurs)

     deux postes ( à gauche)

     un projecteur (sur le bureau)

 

 

 


Le TBI

 P1060211.JPG

Le TBI, ou Tableau Blanc Interactif est un ensemble constitué d'un tableau blanc informatique, d'un projecteur et d'un ordinateur. Le tableau blanc mesure environ deux mètres en diagonale, il est fixé au mur (contrairement a ceux de notre fac qui sont mobiles). Il reconnaît à la fois des stylets spéciaux (quatre couleurs différentes) ou bien le doigt (qui peut alors être utilisé à la place de la souris,  pour écrire ou dessiner). L'écran de notre classe fonctionne sans fil. Il est relié à un vidéo projecteur qui affiche l'écran de l'ordinateur auquel le tableau est rattaché.

L'enseignant utilise le TBI principalement de trois manières :

                   pour écrire à l'aide d'un stylet (sur un logiciel tel que Smart Notebook)

                   pour projeter un document (type Word, en général il s'agit d'exercices ou de leçons préparés auparavant)

                   pour projeter des données d'internet (ex : vidéo sur youtube, ou se connecter à un site internet proposant des jeux éducatifs, les élèves peuvent venir chacun à leur tour au tableau et en se servant de leur doigt comme d'une souris, faire ces jeux pédagogiques de numération, géographie etc...)

 

 

Un certain projecteur...

 P1060184.JPG

 

            Sur ce type de projecteur (que l'on peut distinguer sous le doudou) l'enseignant peut placer un livre tout en le feuilletant et les images que l'enseignant voient sont projetées sur le TBI. Ce projecteur est placé sur le bureau de l'enseignant et fonctionne complètement indépendamment de l’ordinateur.

L'enseignante utilise principalement ce type de projecteur quand elle donne un exercice à faire et qu'elle veut montrer un exemple, elle prend le cahier d'un élève, le pose sur le projecteur et écrit l'exemple, ceci est projeté au tableau et ainsi toute la classe peut en profiter !

 

 

 


Les postes et tout le reste...

 

L’accès est autorisé aux élèves de temps a autres quand ils ont fini leur travail. Il faut noter que l'école dispose également :

> D’une salle informatique comptant 30 postes similaires,

> D’une « armoire à roulette » dans laquelle se trouvent 30 PC

> De 30 PSP (également équipées de jeux éducatifs)

 

            Je conclurai en disant que Saint Peter (l'école) est loin d'être une exception, environ 95% des écoles primaires sont équipées de la même manière !

Voici l'équipement minimal d'un établissement primaire de 200 élèves anglais !

 

            J’espère que les établissements français seront bientôt être à la hauteur, car tout ce matériel donne des conditions de travail complètement différentes. Je dois admettre que je n'étais pas une grande adepte au départ mais là je suis convertie et j’espère vous avoir transmis un peu de cet enthousiasme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bel équipement pour une école ! Malheureusement ce n'est pas encore le cas des toutes les écoles françaises ... :/
Répondre
V
Bonjour Agathe !<br /> <br /> Je suis impressionnée par la qualité des équipements informatique en Angleterre.<br /> <br /> As-tu apprécié de travailler avec un TBI ?<br /> <br /> J'ai eu moi aussi la chance de pouvoir l'utiliser lors d'un stage en responsabilité au mois de novembre en France. Et j'avoue que cet outil est très utile dans nos classes. Ce que j'ai<br /> véritablement apprécié c'est le fait de pouvoir varier mes supports facilement. Par contre, j'aurais aimé en avoir un mobile car je trouve qu'il est difficile d'écrire correctement avec ....<br /> <br /> Merci pour ce partage d’informations !!
Répondre