Anne-Marie JAVOUHEY

Publié le par Cherlie


Pourquoi je présente Anne-Marie JAVOUHEY?

Je suis actuellement en poste dans une école qui porte le nom de Anne-Marie JAVOUHEY. Cette école se situe à Cayenne (chef lieu de la Guyane) à la cité des Manguiers.

Pour l'année 2008-2009, j'enseigne dans une classe de maternelle à niveaux multiples. Les années de naissances vont de 2003 à 2006. L'effectif de la classe est 29 élèves (20 filles et 9 garçons). C'est une classe très animée par des filles !


Qui était Anne-Marie JAVOUHEY ?

Née le 10 novembre 1779 à Jallanges, en Bourgogne, dans une famille d’agriculteurs, Anne Marie Javouhey, chrétienne convaincue, se met complètement au service de Dieu dès son plus jeune âge. Deux passions l’habitent : l’éducation des jeunes et le soin des malades, tâches prioritaires dans une Eglise qui sort affaiblie de la Révolution, dans une société française marquée par la pauvreté. Par ailleurs, elle désire créer sa propre Congrégation et se sent appelée à se mettre au service de Dieu dans les pays lointains.


En 1806, l’Empereur Napoléon approuve la fondation des « Sœurs de St Joseph » . En 1812 Anne Marie Javouhey établit à Cluny la Maison-Mère de l’Institut qui s’appelle désormais « St Joseph de Cluny ». Le gouvernement français lui demande de fonder des maisons dans les « colonies » et en 1817 les sœurs s’installent à l’île Bourbon, actuellement île de la Réunion. D’autres fondations vont suivre à un rythme accéléré.


Le 15 mai 1818, Anne Marie Javouhey vient à Brest pour la première fois accompagner des religieuses en partance pour l’Ile Bourbon. En 1826, elle achète une maison rue Vauban, Brest étant devenu port d’embarquement pour les colonies. Cette petite communauté va ouvrir des classes gratuites pour les filles pauvres avec l’accord de l’Evêque et du Conseil Municipal de Brest qui prend à son compte le financement de trois classes.

Anne Marie Javouhey fait de fréquents et longs séjours en Afrique, au Sénégal , en Sierra Léone et en Gambie, puis en Guyane où elle implante à Mana un ensemble agricole remarquable.


Au nom de l’Evangile, elle se bat en faveur de la promotion humaine, se préoccupe de la condition féminine. Elle fait œuvre d’émancipation des Noirs à Mana malgré l’hostilité des colons et même du clergé.


En 1843, elle revient définitivement en France après un long séjour en Guyane. Jusqu’à sa mort le 15 juillet 1851, elle poursuit ses fondations et multiplie les démarches pour que la Congrégation soit officiellement reconnue par le Pape. A sa mort, la Communauté compte plus de 1000 religieuses (actuellement elle en compte environ 3000).

Anne Marie Javouhey a été béatifiée le 15 octobre 1950 par le Pape Pie XII.


Publié dans échanges culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article